Dans le domaine de la
musique, je propose :
1) Plusieurs formules de « balades
littéraires » (lectures publiques à thème) :
Pour
les enfants :
« Les
enfants du jazz »
Lecture
de deux ouvrages de Jean Claverie (La batterie de
Théophile et Little
Lou), illustrés par des extraits musicaux (les deux lectures se font
séparément — il faut compter une quinzaine de minutes pour la première et
environ 25 mn pour la seconde — et pour des groupes ne dépassant pas une
trentaine d’enfants). La 1ère histoire peut concerner plutôt des
enfants de CP et CE ; la seconde des enfants de CM.
Pour les adultes :
« De
jazz en pages »
Lectures
de textes d’auteurs français (ou étrangers traduits) du XXe siècle
concernant le jazz et les musiques noires-américaines, illustrées d’extraits
musicaux. Ainsi, Henry Miller « dialogue » avec Louis Armstrong, Paul Morand avec un pasteur des années '20, Pierre Mac Orlan avec Count Basie, Michel Leiris avec Billie Holiday, Julio Cortázar
avec Thelonious Monk, Boris Vian avec Duke Ellington, Jean-Paul Sartre avec
Charlie Parker, etc. Durée : environ 1 h 15.
2) Un cycle de conférences sur
le jazz :
« Pour
une petite histoire du jazz »
Cycle
pédagogique sur l’histoire du jazz, découpé en périodes calquées sur celles
utilisées généralement pour l’histoire du monde occidental :
- Préhistoire (les racines du jazz :
negro-spiritual, blues, cake-walk, ragtime...) ;
- Antiquité (New Orleans, Dixieland) ;
- Moyen-Âge (jazz hot des années
’20, Armstrong, Beiderbecke, Teagarden..., chanteuses de blues
« classique », piano stride) ;
- Âge classique (Middlejazz, Mainstream, Swing, big
bands...) ;
- Époque moderne (be-bop, jazz cool,
hard-bop...) ;
- Époque contemporaine (free-jazz, jazz-rock,
tendances du jazz actuel).
Ce
cycle est présenté en deux séquences
d’environ une heure trente chacune (qui peuvent se donner sur plusieurs jours —
consécutifs ou non —, la 2e séquence débutant par
un bref résumé de la précédente, pour rappel). Les deux séquences peuvent se donner, si on le souhaite, dans la même journée (en cas de stage, par exemple).
3) Une conférence sur
la musique baroque :
« La
musique baroque, panorama »
Après
une tentative de définition historique, esthétique, psychologique et religieux
du terme « baroque », les spécificités musicales de cette période
sont étudiées, ainsi que l’invention de l’opéra et l’instrumentarium baroque.
Diaporama riche en iconographie et en tableaux récapitulatifs, où les musiciens
cités sont toujours situés sur des lignes de temps explicites. Durée :
environ 1 h 15.
Pour les conditions et les
dates :
ph.frechet@gmail.com * 06
47 63 62 88