sur la musique


Dans le domaine de la musique, je propose :

1) Plusieurs  formules de « balades littéraires » (lectures publiques à thème) :

Pour les enfants :
« Les enfants du jazz »
Lecture de deux ouvrages de Jean Claverie (La batterie de Théophile et Little Lou), illustrés par des extraits musicaux (les deux lectures se font séparément  — il faut compter une quinzaine de minutes pour la première et environ 25 mn pour la seconde — et pour des groupes ne dépassant pas une trentaine d’enfants). La 1ère histoire peut concerner plutôt des enfants de CP et CE ; la seconde des enfants de CM.

Pour les adultes :
« De jazz en pages »
Lectures de textes d’auteurs français (ou étrangers traduits) du XXe siècle concernant le jazz et les musiques noires-américaines, illustrées d’extraits musicaux. Ainsi, Henry Miller « dialogue » avec Louis Armstrong, Paul Morand avec un pasteur des années '20, Pierre Mac Orlan avec Count Basie, Michel Leiris avec Billie Holiday, Julio Cortázar avec Thelonious Monk, Boris Vian avec Duke Ellington, Jean-Paul Sartre avec Charlie Parker, etc. Durée : environ 1 h 15.


2) Un cycle de conférences sur le jazz :

« Pour une petite histoire du jazz »
Cycle pédagogique sur l’histoire du jazz, découpé en périodes calquées sur celles utilisées généralement pour l’histoire du monde occidental :
-   Préhistoire (les racines du jazz : negro-spiritual, blues, cake-walk, ragtime...) ;
-   Antiquité (New Orleans, Dixieland) ;
-   Moyen-Âge (jazz hot des années ’20, Armstrong, Beiderbecke, Teagarden..., chanteuses de blues « classique », piano stride) ;
-   Âge classique (Middlejazz, Mainstream, Swing, big bands...) ;
-   Époque moderne (be-bop, jazz cool, hard-bop...) ;
-   Époque contemporaine (free-jazz, jazz-rock, tendances du jazz actuel).
Ce cycle est présenté en deux séquences d’environ une heure trente chacune (qui peuvent se donner sur plusieurs jours — consécutifs ou non , la 2e séquence débutant par un bref résumé de la précédente, pour rappel). Les deux séquences peuvent se donner, si on le souhaite, dans la même journée (en cas de stage, par exemple).

3) Une conférence sur la musique baroque :

« La musique baroque, panorama »
Après une tentative de définition historique, esthétique, psychologique et religieux du terme « baroque », les spécificités musicales de cette période sont étudiées, ainsi que l’invention de l’opéra et l’instrumentarium baroque. Diaporama riche en iconographie et en tableaux récapitulatifs, où les musiciens cités sont toujours situés sur des lignes de temps explicites. Durée : environ 1 h 15.

Pour les conditions et les dates : 
ph.frechet@gmail.com * 06 47 63 62 88