édition & jazz

D’abord correspondant (de 1975 à 1980) de la revue Jazz, Blues and Co (Paris), j’ai créé et dirigé, pour les éditions du Limon (Montpellier, Montélimar, puis Paris), la collection « Mood Indigo », dans laquelle douze monographies de musiciens de jazz et de blues ont été publiées de 1989 à 1996 :

·  Lennie Tristano, par François Billard [Prix de l’Académie du Jazz 1990] ; 

·  Ella Fitzgerald, par Alain Lacombe ; ·  Charles Mingus, par Christian Béthune ; 
·  Stan Getz, par Alain Tercinet (épuisé) ; 

·  Django Reinhardt, par Patrick Williams [Prix de l’Académie du Jazz 1992, Django d’Or 1992] (épuisé, réédité chez  Parenthèses) ; 
·  John Lee Hooker, par Gérard Herzhaft (épuisé) ; 
·  John Lewis, par Thierry Lalo ; 
·  Willem Breuker, par Françoise et Jean Buzelin ; 
·  Chet Baker, par Gérard Rouy [Django d’Or 1993] (épuisé) ; 
·  B.B. King, par Sebastian Danchin ; 
·  Bessie Smith, par Florence Martin [Prix de l’Académie du Jazz 1994] ; 
·  John Coltrane, par Xavier Daverat (épuisé).

Depuis 1996, je dirige le domaine « jazz et musiques improvisées » de la collection Eupalinos des éditions Parenthèses (Marseille). Ont paru :



·  Sidney Bechet, par Christian Béthune ; 

·  Parker’s Mood, par Alain Tercinet ;
·  Django, par Patrick Williams [réédition augmentée] ;
·  Fonctions sociales du blues, par Robert Springer ; 
·  La France du jazz, par Denis-Constant Martin et Olivier Roueff ;
·  Le champ du jazz, par Alexandre Pierrepont ;
·  Lady Sings The Blues, par Billie Holiday (& William Dufty) [réédition] ;
·  Le cas Coltrane, par Alain Gerber [réédition] ;
·  Rire pour ne pas pleurer, par Jean-Paul Levet [ouvrage de photos de photographes américains des années '30 & '40 avec textes de blues traduits — hors-collection] ;
·  Noire, la neige, roman (à partir de l'histoire de la trompettiste américaine Valaida Snow), par Pascal Rannou.
·  Tombeau de John Coltrane, par Xavier Daverat.
·  West Coast Jazz, par Alain Tercinet (réédition revue et augmentée) ;
·  L’AACM, un jeu de société musical(e), par Alexandre Pierrepont.


Collaborateur (irrégulier) de la revue Improjazz (de 1998 à 2004, chroniques littéraires, comptes rendus de concerts ou de festivals – tel celui de Luz -, interviews, enquêtes…), j’ai également animé, quatre années durant (de 2002 à 2005), la table ronde du festival « Jazz à Souillac ». 

À propos de mes activités éditoriales dans le domaine du jazz, voir l’article 
que le magazine Jazz-Hot m’a consacré dans son n° 669 (automne 2014) :