· Lennie Tristano, par François Billard [Prix de l’Académie du Jazz 1990] ;
· Ella Fitzgerald, par Alain Lacombe ; · Charles Mingus, par Christian Béthune ;
· Stan Getz, par Alain Tercinet (épuisé) ;
· Django Reinhardt, par Patrick Williams [Prix de l’Académie du Jazz 1992, Django d’Or 1992] (épuisé, réédité chez Parenthèses) ;
· John Lee Hooker, par Gérard Herzhaft (épuisé) ;
· John Lewis, par Thierry Lalo ;
· Willem Breuker, par Françoise et Jean Buzelin ;
· Chet Baker, par Gérard Rouy [Django d’Or 1993] (épuisé) ;
· B.B. King, par Sebastian Danchin ;
· Bessie Smith, par Florence Martin [Prix de l’Académie du Jazz 1994] ;
· John Coltrane, par Xavier Daverat (épuisé).
Depuis 1996, je dirige le domaine « jazz et musiques improvisées » de la collection Eupalinos des éditions Parenthèses (Marseille). Ont paru :
· Sidney Bechet, par Christian Béthune ;
· Parker’s Mood, par Alain Tercinet ;
· Django, par Patrick Williams [réédition augmentée] ;
· Fonctions sociales du blues, par Robert Springer ;
· La France du jazz, par Denis-Constant Martin et Olivier Roueff ;
· Le champ du jazz, par Alexandre Pierrepont ;
· Lady Sings The Blues, par Billie Holiday (& William Dufty) [réédition] ;
· Le cas Coltrane, par Alain Gerber [réédition] ;
· Rire pour ne pas pleurer, par Jean-Paul Levet [ouvrage de photos de photographes américains des années '30 & '40 avec textes de blues traduits — hors-collection] ;
· Noire, la neige, roman (à partir de l'histoire de la trompettiste américaine Valaida Snow), par Pascal Rannou.
· Tombeau de John Coltrane, par Xavier Daverat.
· West Coast Jazz, par Alain Tercinet (réédition revue et augmentée) ;
· L’AACM, un jeu de société musical(e), par Alexandre Pierrepont.
Collaborateur (irrégulier) de la revue Improjazz (de 1998 à 2004, chroniques
littéraires, comptes rendus de concerts ou de festivals – tel celui de Luz -,
interviews, enquêtes…), j’ai également animé, quatre années durant (de 2002 à
2005), la table ronde du festival « Jazz à Souillac ».
À
propos de mes activités éditoriales dans le domaine du jazz, voir l’article
que
le magazine Jazz-Hot m’a consacré dans
son n° 669 (automne 2014) :